Je rêvais depuis longtemps de partir en voyage avec seulement mon père et mon frère, comme lorsque nous étions enfants…

Pour leurs anniversaires, je leur ai offert une carte du monde et une punaise en leur disant : « plantez-la où vous voulez, je vous y emmènerai cette année ! » Leur choix s’est finalement arrêté sur Cuba, et ils avaient bien raison !

Cuba, pays coloré, chaud, hors du temps où vous êtes accueillis avec le sourire.


"puros" ou cigare cubain...

Qu’il est bon de fumer un vrai cigare avec un verre de rhum dans la chaleur de fin de journée !!!
Quelques noms qui font rêver : Cohiba, Monte Cristo, Romeo et Juliette, Churchill,…
Faire un « puro » (cigare) est tout un art ! C’est comme nos vins français, il y a des millésimes. Cuba a beaucoup souffert lors du passage de l’ouragan Katrina, de nombreuses plantations ont été dévastées.
La plante de tabac est de la famille des patates ou des tomates.

2 parties distinctes forment le cigare : la tripe (l’intérieur), la cape (l’extérieur).
La tripe est un savant mélange entre les feuilles qui assurent la combustion, la couleur et la force. Seules quelques personnes connaissent le dosage exact des feuilles. Comme un grand chef cuisinier. Les gens qui font les cigares reçoivent des saces de mélange tout fait, comme ça, impossible de refaire à l’identique.
La cape, c’est la partie la plus importante. Ce sont des feuilles du bas de la plante (qui ont grandi sous serre) qui ont été séchées puis réhydratées et qui ont l’élasticité de la peau humaine. Les rouleurs sont de vrais artistes. Ne roule pas un cigare qui veut…

Quelques conseils pour reconnaître un vrai cigare de qualité :
1)      l’approcher de son oreille et le faire rouler entre ses doigts, on doit entendre le crissement du tabac.
2)      Taper l’extrémité ouverte du cigare avec vigueur dans sa main, rien ne doit s’échapper du cigare. Les vrais cigares ne sont pas faits avec des morceaux, mais des feuilles les unes sur les autres.
3)      La couleur doit être uniforme sur tout le cigare.
4)      L’odeur doit être enivrante
5)      Vous prenez le cigare dans votre main et vous soufflez par la partie non refermée. Vous devez sentir le cigare se gonfler dans votre main.

















Dernières petites infos pour les fumeurs de cigarettes et de cigarillos :
-          Dans la fabrique de cigare, tous les déchets de roulages tombés par terre sont balayés et on en fait des cigarettes et des cigarillos !
-          Quand on fait sécher les feuilles de tabac, 97% de la nicotine migre vers la nervure centrale. Or quand on roule un cigare, on enlève cette nervure centrale et on l’utilise pour faire devinez quoi ? des cigarettes !!!

C’est ce qui explique qu’après plusieurs années les fumeurs de cigares ont toujours les dents blanches alors que les fumeurs de cigarettes ont les dents jaunes !!!