Je rêvais depuis longtemps de partir en voyage avec seulement mon père et mon frère, comme lorsque nous étions enfants…

Pour leurs anniversaires, je leur ai offert une carte du monde et une punaise en leur disant : « plantez-la où vous voulez, je vous y emmènerai cette année ! » Leur choix s’est finalement arrêté sur Cuba, et ils avaient bien raison !

Cuba, pays coloré, chaud, hors du temps où vous êtes accueillis avec le sourire.


mardi 16 mars 2010

Viñalès : région du tabac

voir toutes les photos de Viñalès, cliquer ici

Pour se rendre à Viñalès, nous avons décidé de prendre la route qui longeait la côte puis serpentait dans les montagnes. Nous n’avons pas été embêtés par le monde puisqu’il faut quasiment un 4x4 pour y aller !!! C’est vrai que c’était très beau, par contre nous avons mis 6h au lieu de 3h par autoroute. (Parce que la route est tortueuse et pourrie mais aussi parce qu’il faut s’arrêter tout le temps pour demander son chemin !)



Petite pause à Bahia Honda pour déjeuner. Il n’y avait aucun restaurant. Nous avons finalement été amenés chez des gens qui nous ont cuisiné de délicieuses langoustes ! En attendant qu’ils préparent, nous buvions des bières devant leur maison : la chaleur, la fatigue (il était 15h), le décalage horaire, nous étions ivres ! Parfait pour reprendre la route dans la montagne !

Les mogotes.

La première chose qui frappe lorsqu’on arrive dans la région de Viñalès, c’est la terre rouge sang. A Cuba, on dit que c’est le sang des esclaves qui a donné la couleur à la terre.

La région est plate, mais on voit au loin des « mogotes ». De drôles de petites montagnes dispersées par-ci par-là. La légende dit que c’est un dinosaure qui a éternué et qui a fait s’écrouler le sol. Les scientifiques disent que c’est un phénomène qui remonte à l’époque préhistorique.


Avant il y avait des grottes, et à cause de l’infiltration de l’eau, la voûte s’est un jour écroulée et à donner ce que nous pouvons observer aujourd’hui. Les mogotes, ce sont les piliers qui soutenaient les grottes.

C’est une région très agricole ou la surexploitation n’est pas de rigueur, nous nous sommes donc beaucoup promené au hasard des chemins.

Nous avons rencontré des paysans très souriants qui nous ont fait découvrir « la maranga » entre le manioc et la patate douce et nous ont fait goûter les clopes locales ! (si vous voulez vomir, c’est ce qu’il vous faut… Je pense qu’en fumant 2 clopes d’affilée, vous passez d’abord par toutes les couleurs de l’arc en ciel avant de vous évanouir !



Ces balades nous ont aussi permises de découvrir les Yukas ou ananas ! Je ne savais même pas quelle tête ça avait ! Mais les papayers (qui ressemblent à des arbres avec 10 pénis qui pendent… C’est très moche, en plus je trouve le fruit relativement mauvais… C’est beau, on est attiré comme guêpe par la confiture, mais une fois qu’on le met dans sa bouche, on a l’impression que le fruit est pourri !


Au détour d’une balade, nous sommes tombés sur une maison au pieds d’un mogote et nous avons fait connaissance d’une famille adorable. La femme nous a fait visité les environs (elle n’avait que 4 dents) et nous a présenté son père (qui avait 0 dent). Ils étaient adorables et très fiers de nous présenter leur culture. Ils nous ont fait goûter des piments sauvages et se sont tordus de rire quand on s’est tous les 3 mis à pleurer tellement c’était fort !



Ils nous ont ensuite invité à leur maison (qui est en fait une pauvre cabane) pour nous rouler des cigares et nous montrer comment ils dépouillaient les oiseaux qu’ils avaient tués dans l’après midi (une espèce protégée à priori !). Si vous allez à Cuba, vous verrez souvent un joli petit oiseau blanc perché sur le dos des bœufs, qui ressemblent à des petits hérons. Bah ça, les paysans, ils les explosent avec des bâtons et après ils les bouffent !

Carnaval



Viñalès est une petite ville pleine de charme aux maisons colorées. Toutes sont précédées d’un patio où les gens se balancent dans les rocking chairs à la nuit tombée. Eux profitent de ce moment de détente et pendant ce temps vous, vous faites bouffer par des moustiques carnivores !

Nous avons pu assister aux préparatifs du carnaval de Viñalès (nous sommes malheureusement partis avant qu’il est commencé). Toute la journée, de la musique à tue-tête, des gens qui construisent des stands en bois et surtout qui picolent en plein soleil. J’avais l’impression d’être en France, tellement il y avait de gens avec le teint rougeot !

Tout le monde se promène avec des bouteilles en plastique vide et ils vont la remplir de quelque chose qui ressemble à de la bière dans des roulottes cachées qui ne font que ça ! Bien sur, on rajoute toujours du rhum avec !

On en a profité pour goûter les mojitos, Cuba libre, piña coladas en regardant des défilés de mode et des animations des personnes de Viñalès.


Nous avons aussi été « en famille » dans une boîte salsa en pleine air où une cubaine a essayé de lourdement de sortir avec Max, papa ou moi et qui voulait qu’on aille se promener dans la rue sombre à côté pour « faire connaissance ». Les cubaines vous demandent : « tu as une petite amie ? » tu réponds « oui en France », Alors elle ajoute : « ah donc tu es tout seul, tu ne veux pas goûter la cubaine ? ».

Pour faire simple, la cubaine n’est pas mon style de femme…

Pinar Del Rio / Vuelta Abajo : là où cultive le meilleur tabac du monde…

C’est ici que se trouvent les plantations Robaïna pour ceux qui connaissent. Ici, il y a un peu de café, mais 99% de tabac. La région est très verte !

Nous avons visité la plantation Robaïna où sont cultivés les plants de tabac qui serviront ensuite à faire les cigares : Cohiba, Monte Cristo, Romeo e Julieta entre autres !





Arrivés à un carrefour, un jeune nous arrête (Aussmani, il s’appelait). « Mon vélo est cassé, est-ce que vous pouvez m’emmener à Pinard del Rio ? ». C’était en fait un rabatteur. Mais finalement il nous a conduit à la plantation Robaïna où nous avons appris énormément de chose sur le tabac. Comment reconnaître un vrai cigare (5 étapes) ? Comment pousse le tabac ? (c’est de la famille des patates ou des tomates) Comment il est composé ? (les différentes feuilles qui sont utilisées, les séchoirs,… (voir l’article « tabac »).



Pendant la visite, nous avons fumé notre premier Cohiba (11h du mat’), et bien je peux vous dire que c’est délicieux, mais qu’à la fin du cigare, vous avez l’impression d’avoir bu une bouteille de Rhum !

Les cubains qui travaillent dans les plantations de tabac fument environ 4 gros cigares tous les jours ! Tout le monde à un barreau de chaise à la bouche !


Même à Cuba, les « puros » (cigares) sont chers. On les touche à environ 5 euros pièce pour un Cohiba esplendido si on les achète en dehors des fabriques officielles. Avec un risque élevé de se faire arnaquer ! Aussmani s’est mis une belle commission dans la poches après que nous ayons acheté nos cigares !

C’est à partir de ce jour que nous avons commencé à fumer quasiment chaque soir un « puros » en buvant un petit rhum. (Ca aide à dormir !)

Cayo Jutia : plage de rêve

Quelle halte agréable dans notre périple ! Pour accéder à la plage, il faut payer un droit d’entrer qui n’est pas le même pour les touristes et les cubains !

Ca en valait la peine.


Eau turquoise, chaude, très peu de monde. Petite plage avec une grande partie sauvage.

Même mon père s’est baigné ! C’est vous dire si l’eau était bonne !

Peu à dire, les photos parlent d’elles-mêmes…

Petite remarque : certains cayos sont interdits aux cubains car trop proches des USA. Le gouvernement avait peur que des cubains essaient de fuir le pays à la nage ou en bateau de fortune à partir de ces endroits…