Je rêvais depuis longtemps de partir en voyage avec seulement mon père et mon frère, comme lorsque nous étions enfants…

Pour leurs anniversaires, je leur ai offert une carte du monde et une punaise en leur disant : « plantez-la où vous voulez, je vous y emmènerai cette année ! » Leur choix s’est finalement arrêté sur Cuba, et ils avaient bien raison !

Cuba, pays coloré, chaud, hors du temps où vous êtes accueillis avec le sourire.


Fidel Castro, Che Guevara, la révolution, le communisme…

A Cuba pas de propriété privée, tout appartient à l’état. Si vous possédez une voiture interdiction de la vendre, vous la garderez jusqu’à la mort !
Si vous possédez une maison (acquise avant la révolution) soit vous la vendez une misère à l’état, soit si vous voulez déménager, on vous échangera votre maison contre une qui « répond à vos besoins ». Traduisez par un cagibi.
Par contre, chaque personne reçoit de la nourriture tous les mois et a un toit au-dessus de sa tête. Toutefois, cela reste peu, puisqu’avec la ration fournie, on ne peut vivre que 10 jours.
Et certains jours des produits de base viennent à manquer.

Aujourd’hui c’est Raul Castro, le frère de Fidel Castro qui est au pouvoir. Mais on vous le dira en baissant la voix, Raul n’est pas aimé et c’est toujours Fidel qui tient les rennes.
Bizarrement, Cuba déteste les américains, mais les enfants Castro vivent tous aux USA…
Le gouvernement à tous les privilèges, ils ne mangent pas la même chose que les autres cubains, ils ont des passes droits,…

- Une chose (à vérifier) qui m’a extrêmement choquée, c’est que seuls les touristes et les gens du gouvernement ont le droit de manger de la viande rouge. Pourquoi ? Car le gouvernement limite l’apport en protéine pour qu’il reste faible et ne puisse pas se rebeller (dixit un cubain) !!!
- Il y aussi des plages à Cuba qui sont interdites au cubains !!! car elles sont proches des USA, et le gouvernement craint que des cubains tentent de rejoindre les USA à la nage ou en bateau !!!
- Vous vous marriez avec une cubaine et vous l’emmenez en France, vous devez payé 150 $ par mois, et la femme doit remettre un pied sur le territoire cubain au bout de 11 mois, sinon, elle perd la nationalité cubaine !!!
- Il y a des lois qui empêchent d’être riches ! Si par exemple vous avez une grande maison, vous ne pourrez louer que 2 chambres à des touristes. Vous devrez alors vous déclarer à l’état. Vous paierez des taxtes même si les chambres ne sont pas louées ! De même si vous ouvre un restaurant, vous n’avez pas le droit d’avoir plus de 12 tables.
Si un cubain s’enrichit trop, il risque de perdre l’espirt révolutionnaire et être gagné par le capitalisme…

Ce sont de nombreuses aberrations du communisme qui perdure car Cuba est une île, et ses contacts avec l’étranger sont donc limités !

Che Guevara et la révolution
Partout vous verrez des panneaux de propagandes, des statues à l’effigie du Ché ou de Fidel Castro. C’est un véritable fond de commerce !
Le mausolée du Ché à Santa Clara était très impressionnant.

Cependant, l’esprit de la révolution semble avoir disparu. A Cuba, on ne vit pas, on survit. Vous comprendrez alors aisément pourquoi les touristes sont pris pour des vaches à lait !