Je rêvais depuis longtemps de partir en voyage avec seulement mon père et mon frère, comme lorsque nous étions enfants…

Pour leurs anniversaires, je leur ai offert une carte du monde et une punaise en leur disant : « plantez-la où vous voulez, je vous y emmènerai cette année ! » Leur choix s’est finalement arrêté sur Cuba, et ils avaient bien raison !

Cuba, pays coloré, chaud, hors du temps où vous êtes accueillis avec le sourire.


dimanche 14 mars 2010

Trinidad : la ville où chacun réalisa un rêve!

voir toutes les photos de Trinidad, cliquer ici

Santa Clara : rêve de mon père réalisé !

Sur la route de la Havane à Trinidad, nous avons fait un crochet par Santa Clara, la ville qui recèle le mausolée de Che Guevera.

La ville n’a en elle-même aucun intérêt, mais ce mausolée impose le respect. D’abord par sa taille, et ensuite par tout ce qu’on apprend sur la vie du Ché : sa lutte, ses choix, sa détermination. Il faut savoir que lorsqu’il a quitté Cuba, il a laissé femme et enfant. Car il croyait tellement en la révolution qui avait eu lieu à Cuba, qu’il était sûr que sa famille aurait une vie heureuse ici. Et il partit pour d’autres luttes. Comme en témoigne sa dernière lettre à Fidel Castro.

On peut penser ce qu’on veut du communisme, de la révolution, il n’empêche qu’on ne peut faire autrement que de s’incliner devant un tel dévouement aux autres. Hasta Siempre !

Mon père avait toujours rêvé de visiter Cuba, et surtout sous Fidel Castro : rêve de papa réalisé !

La route qui nous ensuite menés à Trinidad était la pire de toute ! 3h30 pour faire 80km ! Obligé de rouler en première ou seconde tellement la route était dans un sal état ! Au moins, on a eu le temps d’admirer le paysage, enfin surtout Papa et Max, parce que moi j’étais focalisé sur les 5m devant la voiture !!!

La région de Trinidad est une région qui se partage entre la mer et la montagne, d’où des paysages magnifiques à perte de vue.





La ville de Trinidad : rêve d’Alex réalisé !

Est l’endroit le plus accueillant et le plus beau où nous avons séjourné. Tout d’abord par ce que la casa particular où nous logions était superbe et l’accueil l’était encore plus ! Mario était extrêmement intéressant et nous avons appris beaucoup sur Cuba grâce à lui. C’était en plus un excellent cuisinier ce qui n’enlève rien !

Tous les soirs, nous nous installions sur la terrasse sous le manguier. Il faisait encore doux. Nous nous servions alors quelques rhums en fumant un énorme cigare ! Un rituel où tout était parfait : loin des problèmes, une température agréable, faisant le bilan des trésors que nous avions vu le jour même, un demi sourire aux lèvres, en famille ! Rêve d’Alex réalisé !



La ville de Trinidad est une ville aux façades colorées où tous les habitants sont sur le pas de leur porte ! On vous sourit, on vous invite à boire un verre, on vous arnaque gentiment !

Le merveille moment c’est en début de soirée lorsque la luminosité diminue et que tous les enfants jouent dans la rue ! Ensuite quand la nuit est tombée, c’est la salsa qui prend le relais un peu partout !



El parque natural El Cubano : rêve de Max réalisé !

Nous avons fait une balade qui nous a emmené tour à tour dans la montagne, au contact de l’habitat rural et de ses habitants. Nous avons été invités à boire une décoction dh’erbe dans une toute petite maison avec le sol en terre battue. D’après eux, elle avait toutes les vertus de la terre : bonne pour le transit, le stress, la libido ! C’était bon, mais la vertu principale, c’était de filer envie de pisser !


Et le plus beau : une cascade rien que pour nous ! Max avait toujours rêvé de se baigner dans une cascade, il l’avait juste pour lui ! Ici, nous avions tous les deux, huit ans !

Plongeant des rochers, se faisant battre les oreilles par l’eau qui tombe des montagnes, nageant sous la cascade pour retrouver le monde mystérieux des chauves souris et stalactites !!! Un pur moment d’intense plaisir !


Topes de collantes et les 3 montagnes


Ce matin-là quand nous nous sommes réveillés, il pleuvait à torrent…

Finalement on est quand même parti en 4x4 dans la montagne pour découvrir les zones caféières, le micro climat de cette région, la montagne, mais aussi, une autre cascade énorme !


Et bien les dieux étaient avec nous ! Il pleuvait tout le temps qu’on était dans la voiture, il s’arrêtait de pleuvoir quand on sortait ! Nous avons appris beaucoup sur la faune et la flore de ces régions et nous avons surtout vu des colibris ! Cet oiseau minuscule qui se déplace à une vitesse incroyable. Ici tout est vert, luxuriant et les paysages sont à couper le souffle.


On nous a ensuite emmené à une cascade d’où on pouvait plonger avec Max d’une dizaine de mètres ! Rêve réalisé une deuxième fois !


Nous avons eu un cours sur tous les plants de café et comment on fait le café, les outils, le processus de torréfaction, les ingéniosités des paysans.

On a aussi appris une chose beaucoup moins drôle. A Cuba, les plants de café sont tous malades. Après chaque récolte, on doit les couper. Vous savez pourquoi ? Parce que les américains, n’arrivant pas à faire plier Cuba durant la guerre, ont décidé de déverser des maladies par avion pour tuer tous les moyens de subsistance des cubains. Ils ont réussi leur coup, puisqu’aujourd’hui encore l’économie du café souffre énormément de ce désastre.

Plage d’Ancon

Encore plus belle que le cayo Jutia ! L’eau était cristalline, turquoise et chaude ! Un paradis. A tel point que même mon père s’est baigné ! Ici, quasiment impossible de rester au soleil tellement il tape fort !

Il faut se mettre à l’ombre des arbres ! Seul hic, les mouches des sables , Ce sont des mouches minuscules qui vous piquent et vous donnent des démangeaisons sur tout le corps pendant une semaine !






Bien sur, ce jour-là, j’avais oublié ma serviette et j’ai fait une petite sieste directement dans le sable… Ca me gratte encore…








Les crabes

Alors que la tête remplie de souvenirs et le cœur serré, nous reprenions la route de La Havane en longeant la côte sud, des millions de crabes apparurent au milieu de la route ! d’abord quelques dizaines, puis quelques centaines et enfin toute la route était couverte ! C’est très impressionnant surtout que ces crabes ont l’air agressif ! On nous avait mis en garde : les pinces de ces crabes sont tellement dures que si on roule dessus, on risque de crever un pneu !

Je peux vous assurer que même si j’avais crevé les 4 pneus, j’aurais continué comme ça jusqu’à la Havane, tellement il me foutait les boules ces crabes ! Pour la peine, j’en ai écrasé une petite centaine, le bruit était horrible !

L’odeur est infecte. Les milliers de crabes écrabouillés pourrissent au soleil, et pour ajouter une touche au tableau, des centaines de vautours sont là pour faire leur déjeuner !

Brrrrr !!!